Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

  • Publicités intempestives

    02 septembre 2014 ( #L'entreprise à visage humain )

    Vous avez dû voir apparaître des publicités sur le blog depuis quelques temps, sauf si vous avez les bons outils... Il s'agit d'une décision de son hébergeur OverBlog. Pour y échapper, il faudrait que le blog se professionnalise, en passant en version...

  • QQOQCCP

    30 décembre 2015 ( #L'entreprise à visage humain )

    Mon modèle préféré, mon chouchou, est quelque chose qui apparait dans les textes au premier siècle après Jésus Christ. Quintilien, orateur et rhétoricien latin propose sa formule magique : "Quis? Quid? Ubi? Quibus auxiliis? Cur? Quomodo? Quando?". C'est...

  • " réussi quand on ne sent pas l'effort, la technique "

    03 septembre 2016 ( #L'entreprise à visage humain )

    « Un spectacle est réussi quand on ne sent pas l'effort, la technique, mais il faut qu'ils y soient. Péguy ( je suis en train de relire "L'Argent ") disait que pour réussir une bonne chaise il fallait faire aussi bien les parties qui ne se voient pas...

  • Six leçons de Saint-Exupéry pour manager son équipe

    06 mars 2017 ( #Management )

    Pionnier de l'Aérospostale et écrivain, Saint-Exupéry a traversé des moments où sa vie ne tenait plus qu'à un fil, perdu dans la tempête, échoué dans un désert hostile... Il s'est alors tourné vers l'essentiel, comme devraient le faire les managers. Saint-Ex...

  • Un chantier qui a fait faillite ...

    23 mai 2019 ( #Communication )

    Une devinette… Quelle fut la première grande faillite dans l’Histoire (ou la Légende). Vous voyez ? On vous aide : c’était, il y a longtemps, un projet ambitieux de chantier… Réponse : la faillite du chantier de la Tour de Babel ! Pourquoi ? Parce que...

  • Les trois tamis de Socrate

    06 janvier 2013 ( #L'entreprise à visage humain )

    Une réflexion qui peut servir en entreprise... et en dehors ... Un jour, quelqu'un vint voir Socrate et lui dit : - Ecoute Socrate, il faut que je te raconte comment ton ami s'est conduit. - Arrête ! Interrompit l'homme sage. As tu passé ce que tu as...

  • Le Travail à visage humain

    08 novembre 2020 ( #L'entreprise à visage humain )

    « Le Travail à visage humain. De la condition de la personne dans l’entreprise » – Auteurs: Sandra Bellier, Patrick Vuillet , Samuel Rouvillois Le travail est à la fois servitude et libération. La servitude matérielle a laissé place à une servitude intellectuelle,...

  • 4 ans

    06 mars 2016 ( #L'entreprise à visage humain )

    4 ans et des broutilles. Après un long sommeil, L'entreprise à visage humain reprend ses publications. Dans l'immédiat, vous pouvez signaler les derniers articles à vos amis, collègues et relations. Merci d'avance. QQOQCCP La voie de la réussite Travailler...

  • Peu à peu...

    20 mars 2016 ( #L'entreprise à visage humain )

    Les premiers pas, de Millet "On ne fait pas pousser une plante en tirant dessus" (proverbe) “Et même si le cœur brûle d'entreprendre quelque chose de plus grand, quelque chose de décisif, ils changent quand même l'histoire, les partisans du peu à peu...

  • Management = Ménagement

    17 septembre 2016 ( #Management )

    Le saviez-vous ? Ce mot de Management, qui a remplacé des mots comme Commandement ou Gestion, viendrait du vieux "françois"... On parle beaucoup de management, et souvent pour ses côtés sombres. On peut le comprendre, tant un mauvais management peut faire...

  • Ce qu'on a obtenu

    17 mars 2013 ( #L'entreprise à visage humain )

    La suite de Matière anoblie, Hommes avilis , à (re)lire... Des primes à la qualité ? ça revient à dire :vous êtes payés pour faire de la m… Si vous faites de la qualité, vous avez une prime ! On a mis des contrôles : mais qui contrôle les contrôleurs...

  • Faire autorité

    31 août 2017 ( #Management )

    Nous avons simplement clarifié la notion d' autorité dans un précédent article. Faire autorité ? Quand on dit que quelqu'un fait autorité dans un domaine, cela veut dire qu'il maîtrise ce domaine, et qu'il fait donc grandir les personnes qui "dépendent"...

  • Travailler en équipe

    10 juin 2015 ( #L'entreprise à visage humain )

    Petite réflexion sur le travail d'équipe... Lorsque les oies volent en formation, elles vont environ 70% plus vite que lorsqu’elles volent seules. Les oies partagent la direction. Lorsque la meneuse fatigue, elle reprend sa place dans le "V" et une autre...

  • "l'ouvrage bien faite"

    30 mars 2015 ( #L'entreprise à visage humain )

    N ous avons connu un honneur du Travail, exactement le même que celui qui, au Moyen-âge, régissait la main et le coeur. C'était le même, conservé intact en-dessous. Nous avons connu ce soin poussé jusqu'à la perfection, égal dans le plus infime détail....

  • Le gâteau et la recette

    28 décembre 2012 ( #L'entreprise à visage humain )

    Madame Babette est bonne cuisinière. Pour le séjour de Noël au chalet de Borcelanotte, elle a invité des amis et fait un gâteau. Huit personnes se partagent le plat. C'est facile pour découper les parts. Et comme c’est délicieux, et surtout léger, les...

  • Du bon usage de la messagerie électronique

    09 décembre 2012 ( #Communication )

    La messagerie électronique est facile d'utilisation . Elle permet d'envoyer textes et graphiques, plans et dessins, et cela de manière immédiate à un grand nombre de destinataires. C'est donc très naturellement qu'elle est devenue un outil privilégié...

  • Du bon usage des réseaux sociaux (1/4)

    01 décembre 2012 ( #Réseau )

    O n parle de plus en plus de «réseau», de la nécessité d’ «être en réseau», de l’existence de nombreux réseaux, tout particulièrement les réseaux sociaux de l’explosion d’Internet : Facebook, Linkedln, Copains d’avant, etc. De quoi s’agit-il ? Un réseau...

  • Du bon usage des réseaux sociaux (2/4)

    11 décembre 2012 ( #Réseau )

    la suite de Du bon usage des réseaux sociaux (1/4) ... Caractéristiques du réseau social Première caractéristique : l'autonomie des participants, qui demeurent totalement libres d'agir et de prendre les initiatives qu'ils souhaitent. Même s'il bénéficie...

  • Du bon usage des réseaux sociaux (4/4)

    04 janvier 2013 ( #Réseau )

    la suite et fin (pour le moment ...) de la série qui commence ICI ... Gestion et entretien du réseau La gestion et l’entretien du réseau doit être un souci permanent. Cela suppose que le réseau soit animé. L’animation du réseau par son ou ses initiateurs...

  • Obélix chez les belges

    11 décembre 2012 ( #L'entreprise à visage humain )

    Quelques situations vécues ou entendues ... Chez nous, on voit des maisons dont certaines fenêtres ont été occultées, ce qui dégrade l'allure de la maison... Pourquoi ? Il y a des pays où les habitations ne sont jamais terminées, ce qui - entre autres...

  • "On a fabriqué des petits malins"

    30 novembre 2012 ( #Management )

    « On ne peut travailler contre l'homme. Regardez où les orientations des 35 dernières années nous ont conduits : on a fabriqué des petits malins, des tricheurs, des combinards. Prenez ce chef d'équipe ou cet autre : s'il est honnête, il vit mal. C'est...

  • L'entreprise à visage humain

    24 novembre 2011 ( #L'entreprise à visage humain )

    Pour commencer ... VOD PARLONS-EN L'entreprise à visage humain Diffusé le 03/06/2010 / Durée 90 mn Deux ans après la crise, avons-nous tiré les leçons des dommages humains ? Peut-on croire aux discours généreux sur la place de l'homme dans l'entreprise...

  • " Il faut donner avant de recevoir "

    04 décembre 2012 ( #Réseau )

    Elle n'a pas volé son surnom de "papesse du réseautage" : depuis plus de vingt ans, elle forme, informe, et publie des ouvrages dévoilant sa méthode infaillible pour se faire des relations. Basée à Montréal, cette militante hyper-dynamique de 69 ans a...

  • "Ce jeune homme sait tout..."

    10 décembre 2012 ( #L'entreprise à visage humain )

    " Talleyrand étant ministre, un de ses amis lui recommanda un jeune homme qui sollicitait un emploi dans la diplomatie. " Prenez-le sans crainte, Monseigneur, lui écrivait-il, vous en serez satisfait : ce jeune homme sait tout ". Talleyrand reçut le postulant,...

  • Combien ça va ?

    13 juin 2013 ( #Management )

    Donner intérêt a bien faire ne relève pas de trucs, encore moins de discours. C’est un état d’esprit qui ne peut être compris, assimilé, mis en oeuvre qu’à la suite d’une réflexion tirée d’exemples, de faits - dont aucun ne doit être retenu comme recette...

1 2 3 4 > >>